Concurrence

Par rapport à la diversification croissante des offres commerciales proposées par les opérateurs dans le pays, la nécessité de garantir des conditions offrant des chances égales à tous pour la fourniture de services de télécommunication revêt une importance particulière.

Les décideurs et les régulateurs disposent d'une influence significative sur le façonnement des conditions du marché et le soutien au développement des réseaux des télécommunications.

Il convient donc d'identifier les marchés pertinents pour les services sur lesquels il existe un risque vraisemblable d'abus de position dominante par les opérateurs dominants.

Les décideurs doivent établir des règles équitables pour l’entrée sur le marché, assorties d'exigences  réglementaires claires pour les fournisseurs traditionnels et appuyer le déploiement de réseaux communautaires. Il est également nécessaire de définir des règles de fonctionnement pour que les fournisseurs de services puissent

Planifier leurs investissements pour améliorer le réseau sur le long terme.

L’ARPTC n’étant pas en marge par rapport à ces dispositions concurrentielles a publié en date du 27 février 2015 Au journal officiel, la décision n° 006/ARPTC/CLG/2015 portant définitions des principes de tarification des services de Télécommunications en République Démocratique du Congo.