L’ARPTC à l’AIS 2023

Arptc 30 septembre 2023 0 Comments

Une délégation de l’ARPTC conduite par sa Vice-Présidente Madame Lydie Omanga a pris part à Johannesburg en Afrique du Sud du 26 au 30 septembre à l’Africa Internet Sommet (AIS).  Ce sommet qui avait pour thème : « La consolidation de l’approche multi-acteurs pour le développement de l’Internet en Afrique » a permis de mettre en exergue les enjeux de l’internet en Afrique qui sont la technique, la gouvernance, la politique et la stratégique.

Sur le plan technique, il s’agissait de voir comment développer des infrastructures robustes dans la région, afin de fournir un internet sécurisé, et maintenir le trafic africain à niveau.

Au niveau de la gouvernance de l’Internet en Afrique, il a été relevé une insuffisance d’attention accordée à la cybersécurité dans les initiatives initiées en Afrique.

En ce qui concerne le volet politique et stratégique, l’#AIS23 préconise d’associer les États et l’Union Africaine (UA) afin de définir les valeurs communes pour toutes les institutions.

Et ce, afin d’assurer la relance et l’avenir de l’African Network Information Centre (AFRINIC).

Ce sommet a été l’occasion d’inviter les états africains à renforcer l’approche multi-acteurs pour la gouvernance de l’Internet en prenant en considération le niveau de chaque acteur, son expertise et ses compétences dans le processus de prise de décision dans le but d’atteindre l’AFRIQUE DIGITALE conformément aux objectifs 2063 de l’UA.

L’AFRINIC est le registre régional d’adresses IP desservant l’Afrique. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont le siège est situé à l’île Maurice. Elle dispose d’équipes techniques en Afrique du Sud et de centres en Égypte et au Ghana.

L’AIS’23 a été organisé par le Groupe des opérateurs de réseau africains (AfNOG) et est hébergé par l’Autorité des noms de domaine.

Rechercher dans tout le site

Newsletters

Inscription à la Newsletters

Indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt. Ces données nous permettront de vous informer sur l’actualité du secteur en RDC.